Programme détaillé HypnoMôme 

Accompagnement des enfants et des adolescents avec
l'hypnose ericksonienne

Présentation et objectifs de la formation

Dans le cadre de la formation professionnelle « HypnoMôme », le centre de formation Charline Tremblay propose à ses stagiaires d'acquérir les compétences permettant d'accompagner les enfants et les adolescents avec l'hypnose ericksonienne dans leur pratique professionnelle.

A l'issus de cette formation, chaque stagiaire maîtrisera des outils pratiques et concrets pour accompagner les enfants et les adolescents dans un processus d'accompagnement par l'hypnose ericksonienne. Il sera opérationnel et efficace dès la sortie de formation pour intégrer les outils dans sa pratique professionnelle de thérapie individuelle avec des enfants ou des adolescents. Ces outils lui permettront également de se démarquer en affichant une spécialité.

Public Visé et pré-requis

Conformément à l'article L6313-1 du code du travail, cette formation s'inscrit dans le cadre des actions d'acquisitions, d'entretien et de perfectionnement des connaissances. Elle relève également des actions de promotion individuelle, des actions de conversions, ainsi que celles d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux créateur d'entreprise individuelles.

Quelque soit le statut du stagiaire (microentrepreneur, en activité libérale, salarié, chef d'entreprise, demandeur d'emploi... ), cette formation s'adresse à des praticiens en Hypnose ericksonienne certifiés.

Elle s'adresse aussi bien à des personnes en transition de vie et qui veulent réorienter leur activité professionnelle, qu'aux thérapeutes déjà en activité qui veulent faire évoluer leur approche thérapeutique, ou souhaitant acquérir de nouvelles compétences en vue de proposer de nouveaux services ou bien encore aux entrepreneurs en cours de création d'activité.


Déroulé Pédagogique et Objectifs Opérationnels de la formation

La formation s'articule autour de 4 modules

Module 1 : Le projet professionnel

Module 2 : L'hypnose

Module 3 : L'accompagnement

Module 4 : L'enfant

Jour 1

Le stagiaire doit être capable de :

  • Clarifier son projet professionnel
  • Savoir poser le cadre de la séance
  • Savoir mener un entretient & connaitre les bases d'un accompagnement
  • Prendre en compte les parents
  • Connaître certaines demandes courantes et le vocabulaire qui y est associé
  • Savoir expliquer son métier aux enfants avec un vocabulaire adapté

Jour 2

Le stagiaire doit être capable de :

  • Proposer une/des inductions adaptées à l'âge de l'enfant/l'adolescent
  • Proposer un/des protocoles adaptés
  • Connaître des histoires métaphoriques & savoir les proposer en fonction de l'âge et le besoin
  • Connaître les différentes étapes de développement de l'enfant
  • Connaître les différentes règles élémentaires : Rythmes éducatifs, sommeil, alimentation, propreté
  • Connaître les dispositifs liés à l'enfance
  • Connaître les différents outils qui facilitent l'hypnose et savoir les utiliser en fonction de la problématique et l'âge de l'enfant

Jour 3

Le stagiaire doit être capable de :

  • Connaître les bases de la psychologie positive
  • Connaître la pédagogie positive et ses applications
  • Savoir ce qu'est un enfant zèbre et ses besoins
  • Savoir proposer des outils et un accompagnement à un enfant zèbre
  • Maîtriser les outils de communication pour valoriser sa spécialité
  • Connaître les différentes ressources qui s'offrent au praticien pour enfants/ados
  • Proposer d'autres prestations en lien avec l'enfance et l'accompagnement.

Bilan des acquis de la formation

Bilan d'évaluation de la qualité de la formation

Clôture de formation